samedi 26 mai 2007

Ron Paul chez Bill Maher sur HBO le 30 mars 2007

Ron Paul, le candidat pour l’investiture républicaine qui monte. C’est un vrai liberal (« libertarian » en anglais, pour des explications sémantiques sur les mots liberal/libertaire en français voir l’article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarien).

Voici les idées principales énoncées durant l’interview du vendredi avec le toujours caustique et redoutable Bill Maher (animateur libertaire d’un talk-show sur HBO).

SON CREDO LIBERAL

Ron Paul croit en un gouvernement limité et dans les libertés individuelles. Il reprend le flambeau des républicains qui ont abandonnés ces idées.

LA SUPPRESSION DE LA CIA

Parmi ces propositions phares figurent la suppression de la CIA. Ron Paul pense que les Etats-Unis seraient plus sur sans la CIA et ses opérations internationales tordues qui aliènent les pays étrangers (tentative d’assassinat du dirigeant élu Iranien en 1958 par exemple, organisation de coup d’états…). Un service de renseignement doit rassembler de l’information mais pas plus.

ANALYSE DE LA GUERRE CIVILE AUX ETATS-UNIS

Sur l’histoire interne des Etats-Unis, Ron Paul pense qu’il y avait de meilleures solutions pour se débarrasser de l’esclavage plutôt que de faire une sanglante guerre civile. La plupart des autres pays occidentaux ont réussi à supprimer l’esclavage sans guerre civile. Cette guerre entre le Nord et le Sud était surtout une guerre d’unification des Etats-Unis et avec la création d‘un état fort et centralisé.

LE GLOBAL WARMING ET LA GUERRE EN IRAK

Sur le réchauffement climatique la position de Ron Paul est ambiguë dans le sens où il pense que le sujet est toujours débattu entre les scientifiques. Il est conscient du problème mais que tous les leviers ne sont pas à la disposition du gouvernement américain. Les Etats-Unis ne peuvent guère agir contre la pollution de la Chine ou des volcans. (ndlr: facile d’accuser la Chine, c’est oublier que le premier pollueur sont les Etats-Unis, Ron il va falloir revoir le sujet, mais la suite est brillante et même Bill Maher est resté sans voix, ce qui est rare!)

Ron Paul veut néanmoins agir dans la mesure du possible pour ralentir la croissance des émissions polluantes. Cela commence par arrêter de subventionner les grosses compagnies pétrolières par une politique du tout pétrole. En effet même la politique étrangère américaine avec la guerre en Irak est une forme de subvention aux compagnies pétrolières. Les Etats-Unis sont au Moyen-Orient pour protéger les intérêts pétroliers. Cette politique étrangère contribue au réchauffement climatique. (ndlr : vifs applaudissements dans le public assistant à l’émission).

5 commentaires:

Laissez faire a dit…

Je l'aime bien mais la, concernant le Rechauffement, je l'aurai cru moins politiquement correct. Arg un mauvais point pour moi, mais bon heureusement sur le reste il est pas mal :D

Emmanuel a dit…

Si cela peut te faire plaisir la première réaction de Ron Paul sur la question de Bill Maher était de dire que la question de l'existence même du réchauffement climatique était encore discutée entre les scientifiques... mais bon là c'est pour moi que ça devient un mauvais point :)

Laissez faire a dit…

;-)

Phil a dit…

Il faudrait aussi commencer à regarder la pollution par point de PIB et alors on peur critiquer la chine. L'amérique pollue plus oui, mais c'est aussi une source d'espoir dans le domaine de dévelopement de nouvelles technologies.

Anonyme a dit…

^^ nice blog!! ^@^

徵信,徵信,徵信,徵信,徵信,徵信社,徵信社,徵信社,徵信社,徵信社,