vendredi 20 juillet 2007

Pourquoi Ron Paul va remporter l’investiture républicaine… II

Les sondages nationaux donnent toujours à Ron Paul entre 1 et 3% d’intention de vote. Comment peut-il toujours sérieusement espérer gagner l’investiture de son parti ? Ses partisans sont-ils des illuminés ? Trois raisons principales nous permettent aujourd’hui de justifier le titre de cet article.

Le fantastique impact de sa campagne sur internet.

Nous ne reviendrons pas sur ce sujet déjà traité, même s’il est reste d’actualité (voir notre article Les grands médias américains et Ron Paul, un boycott organisé?). Mentionnons juste que la vidéo relatant la visite de Ron Paul à Google a déjà été visionnée plus de 73 000 fois depuis sa mise en ligne sur YouTube il y a 5 jours. Par comparaison, la même conférence d’Hillary Clinton disponible en ligne depuis 4 mois n’a été vue que 33 000 fois (voir les derniers chiffres).

La contestation de la validité des méthodes traditionnelles de sondage

Même si à l’évidence une grande majorité des américains n’a encore jamais entendu parlé de Ron Paul, les méthodes de sondages utilisées par les grands instituts sont contestables. Une erreur de quelques points paraît fort probable et cela pour 2 raisons techniques.

Les sondeurs ne s’adressent qu’aux citoyens disposant d’une ligne téléphone fixe. Cela élimine d’office les jeunes, les étudiants qui n’ont qu’un téléphone portable. Or ils représentent une grande partie des supporteurs de Ron Paul, d’où l’impact de sa campagne sur Internet.

D’autre part, beaucoup de ces sondages d’opinion comptent les réponses de façon sélective pour diminuer le caractère aléatoire des résultats. Par exemple les sondeurs demandent si le sondé est républicain, à déjà voté à des élections primaires, son age... Ces sélections ont pour conséquence d’éliminer les personnes jeunes, les personnes n’ayant jamais voté pour des primaires auparavant alors même qu’elles auraient l’intention d’y participer, des personnes non affiliées au parti républicain mais supportant Ron Paul… Il suffit de se souvenir de l’effet « Ségolène » et du nombre de nouvelles adhésions au Parti Socialiste avant les primaires pour comprendre les surprises que peuvent réserver de telles méthodes de sondages. Un dernier rappel historique : les sondages ne donnaient à Jimmy Carter qu’1% d’intention de vote en 1975. Vous connaissez la suite !

Pour une analyse plus complète des méthodes de sondages concernant Ron Paul nous vous conseillons vivement l’article de Lasse Pitkaniemi publié sur LeeRockwell.com (en anglais).

La mécanique des primaires pour l’investiture

L’investiture n’est pas l’élection. Cet un processus à part obéissant à ses propres règles. Et Ron Paul peut créer la surprise à double titre. Ron Paul est le seul des 9 candidats (abandon récent d’un candidat) parmi les prétendants républicains à se prononcer ouvertement contre la guerre en Irak, il va engranger une bonne partie du vote anti-guerre qui représente plus de la moitié des américains actuellement. Mécaniquement, le reste des voix sera saupoudré entre les 8 candidats restant. Cela pourrait aboutir à une situation similaire au 21 avril 2002 en France avec l’élimination de Jospin au premier tour de l’élection présidentielle à la suite de la dispersion des voix à gauche (Voir notre article Pourquoi Ron Paul va mécaniquement remporter l’investiture républicaine…).

Enfin, aux primaires le peuple ne vote pas. Seules les personnes réellement intéressées par les élections feront l’effort de s’inscrire au parti Républicain et de se déplacer le jour des primaires. Or les personnes intéressées connaissent Ron Paul. Il suffit de relever que près de 50% des dons des militaires américains reviennent à Ron Paul pour comprendre l’impact de sa candidature parmi les citoyens directement concernés par la prochaine élection présidentielle.

7 commentaires:

Sufjan a dit…

salut
intéressé par faire partie de la rédaction de mon blog sur la vie politique américaine ?

Artuys a dit…

Salut,

Tu peux librement reprendre les textes de ce site si tu le souhaites en mentionnant la source :)

Emmanuel

Anonyme a dit…

amis américanophones
n'oubliez pas de faire un petit passage sur http://forumusa.forumperso.com

Tyler PC Guru a dit…

great article :)

Tyler PC Guru a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La lutte contre la FRAUDE ELECTORALE est-elle au programme?

Sinon, c'est même pas la peine de se mobiliser: c'est Hillary qui passe

Glendale Animal Control a dit…

Nice blog youu have