En réponse à un commentaire d'un internaute qui reprend des questions souvent posées sur Ron Paul, sa popularité sur Internet et ses chances réelles aux prochaines primaires voici quelques éléments de réponse et de réflexion :
Internet
La surreprésentation de Ron Paul sur Internet par rapport à la réalité de sa popularité dans le pays serait liée à 2 facteurs principaux :
Internet s’est retrouvé au centre de la campagne de Ron Paul d’abord parce que c’était le seul espace de liberté où ses supporteurs pouvaient s'informer et participer à sa campagne. C’est une réaction naturelle au boycott par les grands médias. Cet outil était le seul disponible pour pallier cette carence d'information.
D’autre part, son message politique basé sur la liberté et la paix a surtout reçu un accueil favorable dans un premier temps auprès d’un public jeune, donc habitué d’Internet, amplifiant le phénomène.
Un mot d’ailleurs pour rectifier un contresens fréquent de ce cas d’école en marketing politique : L’explosion de Ron Paul sur Internet n’est pas due à une utilisation particulièrement « intelligente » de ce média par Ron Paul et son équipe de campagne. Ce sont les internautes qui ont utilisé Internet pour Ron Paul et pas l'inverse. L’intelligence réelle de Ron Paul dans cette explosion a été de laisser-faire, restant en cela fidèle à son message politique de liberté et de décentralisation. Il a résisté à la tentation de récupérer ces activités pour les contrôler.
Les Primaires
Les primaires sont une question complexe.
Premièrement la situation de Ron Paul aujourd’hui est différente de celle d’il y a seulement 3 mois. Les « money bombs » ont eu des répercussions dans l’électorat. Il a doublé son score dans les sondages officiels nationaux en passant de 3 à 6%. Ce qui reste faible mais une tendance encourageante. De plus ces sondages sont discutables (voir notre article) au moins à quelques points près.
Concernant les Straw Polls de l’automne, les résultats de Ron Paul ont souvent dépassé les 10%. Voir ce récapitulatif des résultats, attention néanmoins à une lecture trop optimiste de ces résultats: le tableau présenté sur le site officiel de la campagne n’est pas pondéré par le nombre des participants – Le Straw Poll en Iowa à 9% était probablement l’un des plus représentatifs, mais c’était en juillet et la situation a considérablement évolué depuis. Cela dit 9% en juillet c’est déjà bien différent des 3% officiels dans les sondages de l’époque…
Ensuite dans un système ouvert, transparent et étant donné le fait que les supporteurs de Ron Paul sont par nature nombreux (58 000 donateurs dimanche!) et motivés on pourrait s’attendre aujourd’hui à des scores intéressants bien au-delà des sondages nationaux. Il faut à ce stade des élections bien comprendre que ceux qui votent aux primaires sont une catégorie bien informée de la population, donc plus susceptible de voter pour Ron Paul. Ensuite, Ron Paul étant le seul candidat anti-guerre (Irak), il devrait en principe attirer à lui un certain nombre d’électeurs sur ce seul thème, et c’est un gros avantage de représenter à lui seul cette tendance dans le camp républicain.
Le gros écueil des primaires dans le cas de Ron Paul réside dans le fait que ce système n’est pas ouvert, et a été sciemment manipulé pour éviter l’émergence d’un candidat anti-système. Des conditions plus ou moins restrictives selon les états ont été instaurées pour pouvoir réserver le droit de vote à des membres traditionnels du parti, et éviter des inscriptions en masse de nouveaux électeurs pour les primaires. Ainsi par exemple au Texas, l’état de Ron Paul, le GOP a limité le droit de votes aux personnes ayant déjà votés les années précédentes comme délégués lors des conventions du parti. Cela revient à exclure de fait les nouveaux électeurs…
Calendrier des primaires (janvier) :
3 janvier : Iowa
8 janvier : New Hampshire
19 janvier : Caroline du Nord & Nevada
5 fevrier : 20 Etats, c'est le "Giga Tuesday"!
Voilà ce que l’on peut dire de la situation en essayant de ne pas être (trop) partisan. Et maintenant « Go Ron ! ».
8 commentaires:
Emmanuel : "Le gros écueil des primaires dans le cas de Ron Paul réside dans le fait que ce système n’est pas ouvert, et a été sciemment manipulé pour éviter l’émergence d’un candidat anti-système."
Preuve
Vote par téléphone
Press
1 - Mac Cain
2 - Giuliani
3 - Thompson
4 - Romney
5 - Huckabee
6 - Others
Ca me fait penser à cette phrase de Sarkozy.
"La réalité n'a aucune importance, il n'y a que la perception qui compte"
Ron Paul rƎVO⅃ution
Ron Paul antiguerre... d'Irak
Anti-guerre tout court: il ne fait que répéter que les USA ne devraient pas être interventionnistes militairement (nulle part) car c'est à cause de cette politique qu'un ressentiment s'est créé envers les US, notamment au Moyen-Orient, ce qui a provoqué le terrorisme islamique.
Il dit clairement que s'il est élu, il fermera toutes les bases militaires à l'étranger.
Moralité: avant de dire des bêtises, on se renseigne (surtout quand c'est juste pour provoquer).
Sinon à part ça, l n'a toujours aucune chance de remporter l'investiture au GOP :(
Peut-être se présentera-t-il en tant qu'indépendant?
On a notre cause avec nous mateo.
Elu ou pas, le message est passé, le peuple américain et tout autour de la planete a su entendre (pour les non sourds), la voix de la liberté, de la paix.Ron Paul en est le messager et comme il dit (ainsi que moi et beaucoup d'autres) : "Je suis fier de faire partie de cette révolution".
Ca s'est fait sans leader, sans mot d'ordre, sans propagande, sans mensonges, sans fausse promesses. Juste un message qui a fait "tilt".
Ron Paul rƎVO⅃ution
Se qui m'étonne, c'est que la plupart des site internet, ont utilisé le même programme, dans la plupart des pays?
Pas organisé???
pocemon, suisse
à Pocemon:
Si par "programme" vous voulez parler du site "Blogger", il s'agit tout simplement du meilleur site de blog sur le net aujourd'hui pour des néophites. C'est un peu comme Windows sur les PC; on l'utilise tous, simplement parceque c'est pratique et évident... Pas de grande main organisatrice derrière, sinon celle invisible du marché qui conduit les consommateurs vers les meilleurs produits du moment.
'I Love Ron Paul'
T-Shirts, Hats, Stickers, Mugs, Buttons, Magnets, Bags, Mousepads, Postcards, Teddy Bears, Yard Signs, and more are available at:
http://RonPaul.ILoveThisShirt.net
Show your Support for Ron Paul!!!
Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!
Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.
Enregistrer un commentaire