mercredi 31 octobre 2007

Le traitement "démocratique" des candidats républicains lors des débats télévisés

Arthur nous a aimablement concocté et transmis cette analyse graphique du nombre de mots prononcés par chaque candidat républicain lors des 7 débats télévisés pour l’investiture.

Ce graphisme est particulièrement révélateur d’une part du traitement « particulier » réservé à Ron Paul lors de ces débats dits "démocratiques". Au vu de cette analyse, il semblerait que ce traitement soit en train de changer depuis le dernier débat.

Nous attendons avec impatience le prochain débat, dont la date vient d'être reportée pour des questions d’emploi du temps conflictuels des candidats, comme si c’était une tâche extraordinairement difficile de réserver une date sur son agenda pour un événement prévu 3 à 4 mois à l’avance… Est-ce que certains candidats « mainstream » auraient peur ?


Encore merci à Arthur.

mercredi 10 octobre 2007

Débat télévisé hier sur CNBC : Ron Paul est devenu un candidat crédible

Il faut comparer les images du précédent débat du 5 septembre dernier et celles du débat d’hier 9 octobre organisé au Michigan par CNBC entre les candidats républicains.

C’est un changement proprement systémique qui s’est opéré, probablement suite à l’annonce des excellents résultats des levées de fonds de Ron Paul au 3ème trimestre. L’argent roi a donné à Ron Paul sa légitimité pour poursuivre sa bataille (l’argent a le même effet partout, mais au moins aux Etats-Unis c’est affiché, assumé et respecté). Cela a modifié l’attitude de Ron Paul lui même, mais surtout celle des journalistes et des autres candidats à son égard.

Il était incroyable de constater le mépris des journalistes et de ses compétiteurs lors du dernier débat à son encontre. Ils se permettaient de l’interrompre sans cesse lors de ses interventions, d’éclater de rire en couvrant sa voix, et pour les journalistes de FoxNews, de faire preuve d’une familiarité irrespectueuse lors de l’interview d’après débat. Ron Paul lui même était en retrait, mal à l’aise et parfois la voix peu assurée dans cette atmosphère délétère.

C’est un Ron Paul normal, efficace, concentré et persuasif que l’on a vu hier soir. Un vrai candidat à la présidence capable d’assener son message en imposant ses idées. Les autres candidats n’ont quasiment pas bronché lors de ces interventions alors que Ron Paul les clouait au pilori en leur jetant à la face leurs ratés, leurs incohérences et leurs traîtrises vis-à-vis de l’Amérique.

Le débat d’hier soir est un tournant majeur, psychologique, pour commencer.

----------------------

Les interventions de Ron Paul pendant le débat:

Interview d’après débat avec Kudlow:

Les commentaires des journalistes après l'interview sont particulièrement révélateurs du changement d'attitude évoqué plus haut...

PS: Arthur nous a signalé une liste de site pour lire les retranscriptions écrites des débats télévisés

jeudi 4 octobre 2007

Ron Paul crée la surprise : 5M$ et 4eme position des levées de fonds au 3eme trimestre



Ron Paul a annoncé avoir reçu plus de 5 millions de dollars levés au 3ème trimestre. C’est un excellent résultat et une surprise pour les grands médias étant donné ses faibles pourcentages d’intention de vote dans les sondages nationaux. Ron Paul dépasse ainsi McCain et Huckabee qui bénéficient pourtant d’une exposition médiatique plus importante. Ce résultat place Ron Paul dans le premier tiers des candidats républicains. Les contributions faites à la campagne de Ron Paul ont doublé par rapport au 2nd trimestre contrairement à d’autres candidats majeurs (Guiliani, Romney) qui sont sur une pente descendante (même s’il sont encore loin devant en masse totale!).

Cela porte le montant total des sommes levées par Ron Paul à plus de 8M de dollars depuis le début de sa campagne. Ron Paul dispose aujourd’hui en caisse de 5,3M de dollars et l’objectif de sa campagne pour le mois d’octobre est de lever 4M de dollars.

Les networks CNN et ABC News ont rapporté cette nouvelle dans leurs éditions.